top of page

Comment redonner du sens à sa vie spirituelle ?

  • Photo du rédacteur: templedurenouveau
    templedurenouveau
  • 10 avr.
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 avr.

Une rose rouge et ses pétales déposés sur une Bible ouverte, évoquant l'amour de Jésus et Sa puissance transformatrice.
Image par Patrycja1670 de Pixabay

Introduction


Je suis très contente de te retrouver pour cette nouvelle écoute.


Précédemment, tu as été amené à découvrir le premier pilier de notre projet associatif : partager les enseignements de la Bible.


Aujourd’hui, je te propose d’explorer la deuxième fondation sur laquelle nous avons choisi de faire reposer notre association : Transformer des vies en suivant le modèle donné par Jésus.


Reste avec moi jusqu’à la fin pour découvrir comment tu pourras participer à l’enrichissement de cet épisode en nous faisant part de tes question et de tes réflexions.


Le voyage : quand la rencontre entre deux cultures transforme


Je ne sais pas pour toi mais pour ma part, le voyage est le seul instant où je réussis à prendre du recul et à respirer vraiment.


J’aime à penser qu’à chaque fois que je pars à l’étranger, je reviens différente.


La rencontre entre ma culture et celle de mon pays d’accueil s’entrechoquent pour laisser la place à un nouveau regard sur la vie et les circonstances.


Cette transformation est invisible à l’œil nu et souvent, je réalise, plusieurs mois après, que certaines de mes manières d’agir ou de penser ont évolué.


Cet exemple peut également s’appliquer à la spiritualité chrétienne.


Le christianisme peut être comparer à une succession de voyages qui dureront le temps d’une vie.


Au cours de ce cheminement, deux cultures très différentes l’une de l’autre ne cesseront de s’entrechoquer : la culture humaine et la culture spirituelle.


Comme dans un voyage à l’étranger, en fonction de notre humeur ou de notre état d’esprit du moment,  le choc culturel sera plus ou moins supportable mais il n’en demeurera pas moins transformateur.


L’auteur biblique qui parle le mieux de cette dualité s’appelle Paul. La figure biblique qui illustre l’être humain parfait selon le cœur de Dieu, c’est Jésus.


Cependant, attention, le mot « perfection » ici est à traduire par « qui est à prendre pour modèle ». Il ne s’agit pas d’ aspirer à devenir un copier/coller de Jésus.


Se fixer cet objectif revient à vouloir atteindre la lune avec un vélo.


La parole transformatrice de Dieu : une réalité spirituelle difficile d’accès pour notre compréhension terrestre


Il est intéressant de toujours remonter à l’origine des choses pour mieux les comprendre.


Dans la mythologie babylonienne, le monde naît du chaos et de la violence.


Imagine : Tiamat, la déesse des océans, est démembrée pour créer les cieux et la terre. C'est brutal, c'est chaotique.


Dans la mythologie grecque, c'est pareil : la création du monde est le résultat d’un conflit familial et d’une lutte de pouvoir entre Ouranos, Gaia et les titans. Des batailles cosmiques sans fin pour établir un semblant d'ordre.


Dès le début du récit biblique, Dieu montre clairement qu’il est à part, qu’il agit et pense différemment.


En Genèse chapitre 1, Il parle simplement, et la lumière jaillit.


Chaque élément de la création émerge dans la paix, avec intention et beauté.


Pas de chaos, pas de conflit - juste la puissance transformatrice de sa Parole.


Il est intéressant également d’observer que les mots prononcés par Dieu ne sont pas seulement une description des choses qu’Il constate. Ils viennent produire une nouvelle réalité : La Terre qui, au départ, n’était qu’une masse informe, vide et ténébreuse devient un lieu de vie habitable.


Ce récit biblique est une démonstration concrète des changements que le Seigneur est capable d’opérer dans l’existence humaine.


Regarde la vie de Paul. De persécuteur zélé nommé Saul, il devient un apôtre passionné pour Christ. Sa transformation n'a pas commencé sur le chemin de Damas - c'était juste le début d'un processus qui a duré toute sa vie.


Et Pierre ? D'un pêcheur impulsif, il devient un leader spirituel mature. Sa transformation s'est faite à travers des échecs, des victoires, et une relation grandissante avec Christ.


C’est peut-être à ce moment de ton écoute que tu commences à te dire : "C’est du n’importe quoi… Ces gens sont morts depuis longtemps… C’est tellement absurde… C’est de la science-fiction…"


C’est le début d’un choc culturel entre tes pensées terrestres et les réalités spirituelles chrétiennes.


Jésus : ce modèle qui transforme


Jésus Christ est la Parole de Dieu faîte chair. Cela signifie que tout ce que les auteurs bibliques rapportent dans leurs récits est une illustration de ce que la Parole de Dieu est en capacité de faire dans la vie quotidienne d’un être humain.


En dehors du leader spirituel qu’il était, Jésus est également un personnage historique qui est venu bouleverser  les modes de pensées et d’action de son époque.


Le savais-tu ?


Ses paroles ont eu un tel impact au fil des siècles qu’elles ont eu pour conséquences de faire du christianisme l’une des révolutions spirituelles et sociales les plus importantes et marquantes de notre Histoire.


A l’image de la Parole de Dieu, Jésus n’est pas statique, il se déplace dans de nombreuses villes pour partir à la rencontre des êtres humains.


Au travers de ses enseignements, il agit comme une boussole spirituelle qui vient expliquer à celles et ceux qui veulent bien l’écouter qui est Dieu et la manière dont Il pense.


Jésus vient aussi aider ceux qui le suivent à prendre des décisions empreintes de sagesse.


Les premiers disciples avaient compris cela.


Ces hommes et femmes ordinaires sont devenus des agents de changements extraordinaires et ont permis à leur relation avec Christ de transformer chaque aspect de leur vie.


Comme le dit Paul : "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence" (Romains chapitre12, verset 2). Cette transformation n'est pas un événement unique - c'est un voyage quotidien. C’est un processus qui durera toute ta vie.


Dans notre société qui cherche des solutions rapides,  notre association souhaite t'inviter à embrasser ce processus aussi progressif que profond.


Notre association espère également qu’au travers des épisodes de son podcast, tu réussiras à faire évoluer ta manière de voir les difficultés de l’existence.


Nous espérons ainsi que, petit à petit, tu appréhenderas chaque défi que le Seigneur mettra sur ton chemin comme une opportunité de transformation et chaque épreuve comme une chance de faire évoluer ta maturité spirituelle.


Comme je te le partageais dans l’épisode précédent, les êtres humains sont en difficultés dès qu’il faut partir à la conquête d’un nouveau territoire de vie, et ce même s’il s’agit d’une simple habitude à faire évoluer.


C’est pour cela que nous avons envie de t’accompagner dans les défis de ta vie quotidienne pour que tu trouves la force en Jésus de vivre  pleinement cette transformation intérieure même si elle peut te sembler intimidante au premier abord.


Mais tu sais ce qui est rassurant  ?  


C’est qu’au fil du temps cette transformation intérieure est amenée à se manifester dans les choix personnels que tu fais   : privilégier la vérité même quand le mensonge serait plus confortable, répondre avec amour face à l’hostilité, choisir de pardonner  à quelqu’un qui t’a profondément blessé au lieu de te venger.


C'est dans ces moments-là que l’effet des enseignements de Jésus sur ton cœur deviennent une réalité visible pour les personnes de l’extérieur.


Dans la sémantique chrétienne, cette transformation intérieure visible à l’extérieur est nommée  " nouvelle naissance " par Jésus en Jean au chapitre 3, verset 3 ou définie comme " devenir une nouvelle créature en Christ " par Paul en 2Corinthiens chapitre 5, verset 17.


Il s’agit ici d’indiquer que des principes spirituels chrétiens se sont ancrés profondément dans ta réalité terrestre.


Cela signifie que tu as fait un pas de plus pour obtenir ta nationalité céleste.


Conclusion

Nous arrivons à la fin de cet épisode.


La semaine prochaine, tu découvriras le troisième pilier de notre association : Révéler les dons spirituels et les compétences humaines.


Avant de te laisser, si tu as été interpellé par l’un des passages de cet épisode, sens toi libre de :  


  • Visiter notre site internet www.templedurenouveau.fr


  • T’abonner à notre compte templedurenouveau sur Instagram ou YouTube pour ne rien manquer de notre actualité ou nous faire part de vos questions


  • Utiliser le #templedurenouveau suivi de ta question ou de ta réflexion personnelle sur ce deuxième pilier associatif


  • Partager notre contenu auprès de tes proches ou de ton Eglise locale


Merci pour ton écoute, et à la semaine prochaine ! 

Comments


bottom of page